ENS - Stimulation Neurologique Précoce
Un chiot né immature, totalement dépendant de sa mère " il nait sourd, aveugle et incapable de réguler seul sa température.
90% de son temps est dédié à rêver et dormir.
Durant leurs rêves, les chiots bougent beaucoup, cela ayant un but fonctionnel en aidant à construire les muscles et à former des connexions neuronales qui permettent à ces derniers de développer une coordination mature.
10% de leur temps est dédié à téter et éliminer les déjections grâce à sa mère par léchage (réflexe périnéale).
"Aujourd'hui nous savons que pendant le jeune âge, l'organisme immature est susceptible de recevoir et de répondre à un certain nombre de stimuli bien définis. [...]
A cet âge, ils sont uniquement capables de sentir les odeurs, de téter et de se déplacer en rampant.[...] Pendant ces quelques premières semaines d'immobilité, les chercheurs ont montré que ces chiens immatures et sous-développés étaient sensibles à des types restreints de stimuli comme les stimulations tactiles ou thermiques, les mouvements et les déplacements.
Des études ont montré qu'en retirant les chiots du nid pour une durée de 3 minutes pendant les 5 à 10 premiers jours de vie, on crée une hypothermie. Cette forme de stress modéré suffit à stimuler les systèmes hormonaux, adrénergiques et pituitaires
Ces individus de la même portée qui n'ont pas été exposés aux exercices de stress précoce. En effet, en tant qu'adultes, ils répondent au stress de manière graduelle, alors que les adultes non précocement stressés de la fratrie répondent de manière binaire."
La première période dure du 3ème au 16ème jour de vie. On pense que c'est parce que c'est une période de croissance et de développement neurologique rapide qu'elle est si importante pour l'avenir des chiots. Le programme "Bio Sensor" avait déjà commencé à étudier la stimulation neurologique précoce pour conférer aux chiens de meilleures performances. Il est composé de 6 exercices conçus pour stimuler le système neurologique. Chacun de ces exercices doit être effectué aux chiots une fois par jour.
Ils doivent être manipulés chacun à leur tour pour effectuer une série de 5 exercices.
Chaque série, doit être accomplie entièrement avant de commencer la manipulation d'un autre chiot.
La manipulation quotidienne de chaque chiot est composée des exercices suivants :
- Stimulation Tactile : Entre les orteils, chatouiller doucement les doigts des pattes une à une avec un coton de tige. Durée 3 à 5 secondes.
- Tête portée droite : Avec les deux mains, le chiot est porté perpendiculairement au sol (debout) pour que sa tête soit portée verticalement à ses fesses. Durée 3 à 5 secondes.
- Tête vers le bas : En tenant fermement le chiot à deux mains, la tête est basculée vers le bas pour être orientée vers le sol. Durée 3 à 5 secondes
- Position couchée sur le dos : Porter le chiot de manière à ce que son dos soit contre la paume des deux mains, museau pointé vers le plafond. Durée 3 à 5 secondes.
- Stimulation Thermique : Utiliser une serviette humide qui aura été refroidie dans un frigo pendant au moins 5 minutes. Placer le chiot sur la serviette sur le ventre. ?Ne pas restreindre ses mouvements. Durée 3 à 5 secondes
Ces 5 exercices vont produire des stimulations neurologiques car aucun d'entre eux n'est naturellement présent à cet âge précoce.
L'expérience montre que parfois, les chiots résistent aux manipulations, alors que d'autres semblent s'en désintéresser. Dans les deux cas, les précautions suivantes s'imposent : les exercices ne doivent pas être répétés plus d'une fois par jour et au-delà de la durée recommandée pour chaque exercice.
Une sur stimulation du système nerveux peut avoir des effets inverser et délétères. Ces exercices influencent le système nerveux central en le mettant en action avant ce qui serait normalement attendu.
Le résultat est une augmentation des capacités et des performances à l'âge adulte. Ceux qui jouent et manipulent régulièrement leurs chiots peuvent garder ces habitudes car la stimulation neurologique précoce ne se substitue pas aux manipulations courantes, aux jeux et autres caresses.
5 effets bénéfiques de l'ENS :
- Des performances cardio-vasculaires améliorées (fréquence cardiaque)
- Un battement cardiaque plus fort
- Des glandes surrénales plus performantes
- Une plus grande tolérance au stress
- Une meilleure résistance aux maladies infectieuses
En outre cela donne des chiots plus actifs, plus explorateurs, plus performants, plus calmes qui commettent moins d'erreurs et ont moins peur.