Proprioception
La proprioception regroupe les récepteurs ainsi que l'ensemble des terminaisons nerveuses permettant à un individu de connaitre la position et les mouvements de son propre corps sans avoir à les observer visuellement.
Une sorte de 6ème sens interne permettant au chiot de s'adapter à l'environnement extérieur.
Cela permet au chiot de mieux réagir et plus vite aux évolutions des paramètres de l'environnement qui l'entoure.
- Port du collier
- Port du harnais
- Initiation à la marche en laisse
- Inhibition à la morsure (auto-contrôles)- Il s'agit de lui apprendre que cela fait mal.
Il doit ainsi acquérir des auto-contrôles c'est à dire résister ou tempérer une envie très forte.
- Accepter toutes les manipulations possibles (dans le respect du chiot bien entendu)
=> regarder les oreilles, les coussinets, les yeux, la bouche etc...
A terme la proprioception se développe avec l'âge, et au fur et à mesure du développement sensori-moteur de l'individu. Le chiot aveugle et rampant apprendra doucement à se servir de ses pattes. et petit à petit galopera avec aise. Il restera pataud, tombera aisément et aura beaucoup de mal à gérer les changements de hauteur et de stabilité si l'éleveur ne l'y a pas préparé. C'est durant cette période (de quatre à douze semaines) que le chien développera son système proprioceptif.
Les chiots initiés aux matériels instables auront bien plus de facilité à construire une conscience corporelle poussée. Des coussins plats dans le parc à chiot, sous la cage où ils dorment tous, une balance par ci, un pont par-là, la gamelle entre une place d'équilibre et un tunnel... En participant non seulement à leur socialisation, ces objets permettent aux chiots d'explorer les différences de texture et de support. En apprenant très tôt à négocier l'instabilité d'un petit disque d'équilibre, ils auront plus de facilité à se mouvoir et à négocier des environnements compliqués sans se blesser.