L'apprentissage de la propreté
L’apprentissage de la propreté est une étape très importante dans le développement et l’éveil de votre futur chiot. Nous savons que cela représente une étape cruciale, parfois compliquée qui peut être longue en fonction des chiots. Nous avons à cœur de pouvoir vous faciliter un maximum cette épreuve primordiale dans le développement de votre chiot.
Ainsi dès que leur maman commence à quitter le nid et que nos chiots passent en nurserie, nous introduisons progressivement les alèses de propreté.
Au départ nos parcs sont petits et les chiots font généralement proche du nid sans pour autant faire où ils dorment. Toutefois, plus ils sont nombreux plus cela peut s’avérer compliqué.
Au fur et à mesure de leur développement, leur parc d’éveil et de vie s’étend nous permettant d’étaler les alèses un peu plus loin. Les chiots commencent à sortir ce qui réduit les besoins réalisés à l’intérieur.
Il s’agit ensuite de les conduire à une zone précise et spécifique de la pièce où sont poser les alèses pour qu’ils comprennent que c’est uniquement ici qu’ils doivent faire leurs besoins.
Il faut bien comprendre que comme les enfants, les chiots sont encore en croissance et n’ont donc pas la capacité physique de se retenir aussi longtemps qu’un adulte.
Même si nous apprenons à nos chiots à faire dans une zone limitée, votre travail sera d’aboutir cet apprentissage en le rendant entièrement propre et en comprenant que NON un chiot de 3 mois et demi ou 4 mois ne PEUX PAS se retenir 8H00, ce n’est physiquement ni possible ni bon pour lui.
Comme pour l’humain, en le forçant à cela vous prenez le risque d’avoir des soucis d’incontinence ou encore d’infection urinaire ou bactérienne.
Alors oui cela signifie le sortir le plus tard possible et se lever la nuit pour répondre à ses besoins si vous ne souhaitez pas vous réveiller avec des surprises ; ou le cas échéant vous acceptez qu’il y ai des accidents.
Plus votre chiot grandira, plus vous pourrez espacer les sorties jusqu’à ce qu’il puisse se retenir un peu plus longtemps.
Mais comprenez que comme pour nous d’un chiot à l’autre ils ne pourront pas tous se retenir la même durée.